Votre audition

Mieux comprendre votre audition

“Mieux vaut prévenir que guérir”

Une exposition à un niveau de bruit élevé répétitif et prolongé provoque des lésions irréversibles au niveau des cellules auditives. Pour éviter cette détérioration, nous recommandons l'utilisation de protections auditives.

“j’entends mais je ne comprends”.

Au quotidien l’écoute dans des situations telles qu’un repas en famille, au téléphone, à la télévision ou au restaurant, peut devenir rapidement difficiles et induire un repli sur soi et un isolement social.

“ça siffle, ça sonne, ça bourdonne dans les oreilles"

Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. On explique 90% des acouphènes par une privation auditive. Il existe différents traitements et la prise en charge peut être pluridisciplinaire, notamment avec le port d'aides auditives

La surdité brusque est une dégradation aiguë et soudaine de l'audition.

Généralement, une seule oreille est touchée. La surdité brusque peut entraîner une perte d'audition totale de l'oreille concernée. La surdité brusque se caractérise par une dégradation aiguë de l'audition qui survient sans raison apparente.

1 enfant sur 800 naît avec une déficience auditive.

Elle peut survenir suite à une infection, un accident ou une maladie génétique. Pour la traiter, la nature et le niveau de la perte auditive doivent être diagnostiqués par des professionnels.

L'hyperacousie est une sensation d'intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l'entourage. Une personne souffrant d'hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu'en réalité. La personne peut rapporter qu'elle « entend trop » les sons quotidiens. Une prise en charge auditive peut aider à soulager ces symptômes.

"on entend avec les oreilles mais on comprend avec le cerveau"

La perte d’audition est le premier facteur de risque évitable de la démence.  Une aide auditive permet d’éviter un déclin cognitif précoce.

Notre oreille est composée de deux organes :

  • La cochlée responsable de l’audition
  • Le vestibule responsable de l’équilibre.

Ainsi, une bonne audition contribue à un bon équilibre.



Pourquoi est-il important de tester son audition ?

Une audition dégradée reste longtemps acceptée et non traitée en dépit de ses effets négatifs, notamment sur la santé et la carrière professionnelle.

Une perte d’audition peut s’installer progressivement sans pour autant que la personne concernée puisse s’en rendre compte. Un phénomène de compensation neurosensorielle va donc se mettre en place, afin de pallier cette fragilité auditive. Effectivement, le cerveau s’acclimate à vivre avec cette perte d’audition.

Il est aujourd’hui avéré qu’une perte auditive non traitée :

  • Provoque un isolement social

  • Entraîne des risques accrus de dépression et de démence

  • Diminue la qualité de vie, ainsi que l’autonomie de la personne

Les facteurs de risque de surdité

Nous ne sommes pas tous égaux face aux troubles de l’audition.

vieillissement

Le vieillissement naturel

de l’oreille interne

C’est une cause principale des lacunes auditives. Elle apparaît plus ou moins vite, dépendant du mode de vie sonore des personnes. Plus les oreilles auront subi des traumatismes, plus les premiers signes de faiblesse auditive apparaîtront prématurément. Nous vous invitons à tester votre audition dès l'âge de 50 ans, ou bien dès l’apparition des premières gênes auditives.

environnement

L’environnement

sonore bruyant

Au quotidien ou au travail, l’environnement peut être un facteur accélérant les troubles de l’audition. Il est très important de protéger ses oreilles dans des environnements sonores bruyants comme dans des concerts ou des chantiers par exemple.

genetique

Les composantes

génétiques et héréditaires

Elles sont également fréquentes, si l’un de vos parents ou une personne de votre famille présentent des lacunes auditives, il peut être pertinent de contrôler vos capacités auditives.

utilisation

L’utilisation de casques

auditifs ou bien d’écouteurs :

Utilisés en continue, même à faible intensité, la stimulation sonore va provoquer ce que l’on appelle de la fatigue auditive, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur l’audition.

Que faire si j’entends moins bien ?

Si vous entendez, ou comprenez moins bien, le bon réflexe est de prendre rendez-vous chez un Oto Rhino Laryngologiste (ORL), qui est le médecin spécialiste de l’audition.

Ce dernier effectuera des mesures afin de diagnostiquer l’état de santé de votre audition.

Si le diagnostic montre une faiblesse auditive, il vous préconisera d’essayer des aides auditives afin de voir si cette solution améliore votre qualité de vie. Vous serez ainsi réorienté vers un spécialiste de la rééducation auditive.

Retour en haut